
Découvrez notre Domaine
Le Domaine de l’Ambroisie est sûrement le Domaine le plus original de l’AOC Côtes de Toul.
Histoire du Domaine de l' Ambroisie

Agriculture Raisonnée
Les vignes du Domaine de l’Ambroisie sont conduites en Agriculture Raisonnée, et la mirabelle, un autre fleuron de leur production, et symbole local, est cultivée suivant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Les vignes sont travaillées manuellement, et les vendanges sont aussi réalisées à la main, de manière collective, avec l’aide de saisonniers. Toute la vinification est assurée sur place, et par leurs soins. Au Domaine de l’Ambroisie, la traçabilité est garantie, du grain de raisin à la bouteille !
Vins AOC Côtes de Toul, une appellation en devenir

Le vignoble lorrain a pris ses racines bien avant l’appellation aujourd’hui reconnue des « Côtes de Toul », en effet ce sont les romains qui ont ancré une riche tradition viticole en lorraine. On estime que durant son Âge d’Or, on a compté plus de 48 000 hectares de vignes en production sur le territoire.
Si le vignoble lorrain a failli disparaitre pour de multiples raisons (économiques, politiques ou épidémiologiques), il a su trouver un souffle de renouveau ces 30 dernières années.
L’acquisition d’une AOC, Appellation d’Origine Contrôlée en 1998 a donc été une consécration pour les producteurs du toulois. C’est parce que nous avons toujours cru en la qualité et au potentiel du vignoble toulois que nous nous y sommes installés. Nous nous efforçons de prouver chaque jour à nos clients que notre terroir est unique et qu’ils peuvent être fiers des vins du toulois !
Qualité, Originalité et Caractère ...
Cuvées AOC, vins blancs, gris, rosés, rouges, secs, fruités ou sucrés, méthodes traditionnelles, …
découvrez toute la diversité de notre production.
Découvrez l'équipe du Domaine de l 'Ambroisie

Rémy
Rémy c’est la mascotte de l’Equipe, un vrai bon vivant qui n’a pas la langue dans sa poche ! Il a toujours vécu à Lucey et vendange dans le toulois depuis qu’il sait marcher. Ne lui demandez pas quel est le plus beau village de France, il vous répondra toujours que c’est Lucey, même si Bruley, « Ce n’est pas si mal », dans tous les cas il ne s’éloigne jamais bien loin de sa chère lorraine. Au domaine, il est souvent dans les vignes, et il gère particulièrement la vinification des vins à Toul. A côté de ça, c’est un féru d’histoire locale, les forts n’ont aucun secret pour lui, avis aux amateurs d’anecdotes pas forcément racontées dans les livres si vous vous avez l’occasion de le croiser !
Thomas, c’est le chien fou. Passionné de vin, de la production à la … consommation, il s’est découvert une passion dévorante pour ce produit durant ses études et cela ne l’a jamais quitté. A tel point qu’à 23 ans seulement c’est lui qui a soumis l’idée à Rémi de s’associer pour monter ce qu’on connait aujourd’hui comme le Domaine de l’Ambroisie ! Si vous aimez parler d’œnologie, de la culture du vin en Lorraine en France ou dans le monde, il est incollable ! Il s’attache d’ailleurs à goûter le maximum de breuvages de France et d’ailleurs pour répondre à la moindre de vos questions … il lui arrive même de goûter du Rhum, …. Pour vous bien entendu !

Thomas

Gautier
Gautier, le fils de Rémi, travaille au Domaine depuis bientôt 10 ans, il est le plus souvent dans les vignes, mais c’est aussi un as de la réparation mécanique, ce qui est bien utile ! En dehors de son amour pour le vin, c’est un fanatique de bière, il produit d’ailleurs sa propre bière ! Si vous voulez parler voitures anciennes, mécanique, ou encore van aménagé, venez un samedi où il tient la cave, pour un échange de conseils avisés !
Chloé, la compagne de Thomas, est l’ancienne « éleveuse de cerfs et biches » dans le Loir-et-Cher, fraîchement débarquée en 2021, elle accompagne Thomas au conditionnement et à la vente, mais aussi Rémi à la vinification. Son but est aussi de vous partager tout ce qui se passe au domaine, car elle gère la communication, d’ailleurs si le site ne vous plaît pas, vous savez désormais à qui vous plaindre !

Chloé

Syrah
Ne soyez pas trop étonnés, nous aimons bien les animaux… Si le premier à débarquer était Oussa en 2019, un beau chat noir qui a décidé d’élire résidence à la cave à Toul, Déva n’a pas tardé à rejoindre les rangs mais en établissant son domaine à Lucey, avec Rémi. C’est la petite Syrah, arrivée en 2021 (du 1er mai, pourtant c’est pas ce qu’elle travaille… ) qui prend la part belle en faisant l’accueil à tous les visiteurs de la cave de Toul. Ne la cherchez pas les dimanches et jours fériés, elle est de repos sur Domgermain…