Le P’tit Gris : bientôt AOC ?

Le P'tit Gris, vin gris élaboré à Toul

Il est vrai qu’elle fait partie des cuvées dont nous parlons le moins souvent et que nous avons tendance aussi à ne pas la faire déguster tellement le Mystic Gris est l’emblème du Domaine de l’Ambroisie.  

Remarquant que certains clients étaient de plus en plus avides de vins secs et nous faisant remarquer que le Mystic Gris était trop  rond à leur goût nous avons entrepris de produire ce nouveau gris sans laisser de sucres résiduels. 

Si nous le décrivons comme plus « sec » pour le différencier du Mystic, il n’en est pas pour autant acide.  Ce vin très fruité sera le compagnon parfait pour des plats de poissons ou de crustacés et accompagnera également très bien les  charcuteries comme le fuseau lorrain, ou une quiche, une potée ou munstiflette. 

2023 est particulièrement l’occasion de vous en reparler car il y a de fortes chances que cette cuvée puisse enfin arborer le sigle AOC Côtes de Toul. En effet voilà 5 ans que le syndicat des vignerons de Côtes de Toul en collaboration avec l’INAO travaille sur des essais d’assemblage avec du Pinot Gris dans le vin gris et il semblerait que nous soyons en train de voir la fin de cette initiative sous peu de temps !