Calendrier de l’Avent 2024 : du 1er au 24 décembre

Retrouvez ici toutes les réponses et le nom des gagnants de notre calendrier de l’avent 2024 !

Tous les lots gagnés sont à venir retirer au Domaine :

Ouvert tous les jours 9h-12h / 14h-18h en décembre sauf 25, 26. Le 31 : 9h-12h

Tirage au sort réalisé via « app-sorteos.com ».

1er Décembre :

Bravo à tous les participants, la réponse était bien : LE VIN GRIS ou le BLANC DE NOIRS (vinification en blanc de raisins noirs). Le Vin Gris est la vinification la plus typiques de l’AOC Côtes de Toul et elle représente environ 50% des volumes vendus à l’échelle de l’appellation. Au Domaine de l’Ambroisie, nous ne sommes qu’à 25% environ mais c’est parce que nous nous amusons à vous proposer une quantité d’autres cuvées plus originales les unes que les autres !!

Gagnant du jour : Isabelle Ancel (facebook) 1 BOUTEILLE DE MYSTIC GRIS

2 Décembre :

Encore une fois merci à tous les participants !

La réponse que nous attendions était Stanislas Leszczynski car il est présumé que c’est lui qui aurait rendu la bergamote aussi célèbre suite à la création des bonbons à la bergamote initiée suite à sa demande à un confiseur lorrain … René 1er d’Anjou, duc de Lorraine en 1431, serait pour sa part le duc qui aurait ramené l’agrumes en Occident lors de ses excursions italiennes … Nous avons pris en compte les 2 réponses car il y a eu beaucoup de confusion mais c’est une réponse avec « Stanislas Leszczynski » qui a été tirée au sort, ce qui s’avère plus juste vis à vis de la question orientée sur les bonbons à la bergamote …

Gagnant du jour : Maëva Dch (facebook)1 BOUTEILLE DE KIR BERGAMOTE

3 Décembre :

Cette fois-ci tout le monde a très bien répondu, on peut dire que les explication étaient quand même fournies pour vous aider largement… On attendait la réponse : rosé de Saignée !

Petite précision sur la remarque de notre cher Camille MIGOT, ami et collègue : il existe également un autre terme pour les rosés : le rosé de macération qui consiste à laisser macérer sur une courte durée le jus et la peau des raisins puis à presser l’ensemble. Cette technique diffère de celle des rosés de saignées dans un point seulement : le rosé de macération est le fruit de la volonté de faire un vin rosé alors que le rosée de saignée est réalisé dans le but d’écarter une partie d’une cuvée peu colorée pour concentrer la couleur et les arômes du reste de la cuvée afin d’obtenir des rouges plus intenses. Nous ne voulions pas trop complexifier les mots de vocabulaire et les explications mais puisque la question est posée … Avis aux amateurs de détails : passez à la cave on vous fera un dessin 🙂

Gagnant du jour : Typh Angélique La Brune (facebook) + Camille MIGOT (pour avoir posé une question pertinente) 1 BOUTEILLE DE PROSE

4 Décembre :

Pour le 4 décembre, on voit bien que tout le monde est fier de notre Mirabelle ! Et oui, la production lorraine représente bien entre 70 et 80% de la production mondiale de Mirabelle. En tant que lorrains, on aurait même tendance à rajouter que celle qui vient d’ailleurs, n’est d’ailleurs jamais aussi bonne que celle produite sur nos terres. C’est d’ailleurs grâce à notre climat particulier, les journées chaudes et les nuits froides de l’été que nous obtenons ce goût si particulier à la mirabelle de Lorraine !

Gagnant du jour : Claire Bodaud (facebook) 1 CONFITURE DE MIRABELLE

5 & 6 Décembre :

Pour ce jour si particulier, bah oui, comme le 5 n’est jamais parti (sûrement pas de notre faute, hein, un bug informatique comme toujours 😉 ) il y avait 2 bouteilles à gagner ! Bien sûr, vous avez été nombreux à le trouver, il s’agit de l’ouillage (on a accepté les réponses avec « outillage », on sait combien les correcteurs orthographiques peuvent être déterminés à modifier ce que vous essayez d’écrire)

Gagnant du jour : Yves Schott (facebook) 1 BOUTEILLE D’ENCHANTEUR + 1 BOUTEILLE D’IMPREVU

7 Décembre :

Cette fois-ci pas si facile de trouver les informations sur internet sur cette toute nouvelle IGP.. Comme la plupart des crémants, les méthodes traditionnelles IGP Lorraine doivent être stockés un minimum de 9 mois sur les lies !

A savoir : Au domaine, l’Enigme, le Prose ou l’Eruption sont souvent stockés entre 9 et 15 mois sur lies (on a du mal à les stocker plus longtemps car vous les buvez trop vite). Pour l’Essentiel notre blanc de blanc 100% Chardonnay, après que le vin ait été stocké 1 an en barrique, on le laisse vieillir au moins 2 ans sur lies en bouteille ! En ce moment par exemple nous vendons le millésime 2020 !

Gagnant du jour : LN Latz (facebook) – 1 BOUTEILLE D’ENIGME

8 Décembre :

Vous avez été très bon sur la recette de la Mirette !! Effectivement nous associons bien de l’eau de vie de Mirabelle avec du jus de Mirabelle pour créer cette recette 🙂 Si vous ne l’avez pas encore goûté il est encore temps de passer avant les fêtes de fin d’année !!

Gagnant du jour : Severine Georges (facebook) – 1 BOUTEILLE DE MIRETTE

9 Décembre :

Ah l’apothéose, le chouchou de ces dames .. Mais pas que ! En effet la vinification en vin de glace est une vinification originaire du Canada, c’est d’ailleurs dans les rares pays où elle se pratique encore régulièrement avec l’Autriche entre autres.. Fut un temps il s’en faisait aussi en Allemagne ou en Alsace mais le changement climatique et ses hivers plutôt doux ces dis dernières années ont complexifié sa réalisation .. Et pour cause, voici un petit rappel de cette technique de vinification.

La vinification du « vrai » vin de glace consiste à laisser les raisins sur la vigne après la vendange pour commencer comme une vendange tardive à laisser le sucre des raisins se concentrer naturellement, mais la particularité réside surtout dans le fait d’attendre que les raisins soient congelés, autour de – 5 jusque -10 degrés. En effet c’est à ce moment que les vendangeurs viendront les cueillir et qu’ils seront pressés congelés, afin d’obtenir un jus très concentré en sucre car l’eau restera bloquée dans le pressoir sous forme de paillette de glace au moment du pressurage.

Comme vous le savez sûrement, le climat lorrain ne nous permet pas de réaliser ce type de vinification et là réside le côté « artificiel » de notre cher apothéose, car notre dame nature ne nous donnant pas la congélation nous la provoquons nous même en plaçant nos raisins dans des congélateurs !

Le résultat ? Un vin liquoreux avec encore pas mal de fraîcheur idéal pour accompagner un foie gras, un fromage persillé ou une taret à rhubarbe !

Gagnant du jour : Camille Franchi (facebook) – 1 BOUTEILLE DAPOTHEOSE

10 Décembre :

Bravo à tous les participants, la fine pellicule blanche présente sur les prunes, les raisins, les mirabelles s’appelle bien la « pruine » ! Elle est effectivement gage de fraîcheur car sa présence indique qu’elle n’a pas été beaucoup manipulée ..

Gagnant du jour : Maryline Baudoin (facebook) – 1 BOUTEILLE DE SIROP DE MIRABELLE

11 Décembre :

L’Histoire de Rosette vous a particulièrement amusé(e)s !! C’est bien un petit cochon que Rémy a décidé d’adopter en revenant de la foire de Poussay, un petit cochon qu’on lui a vendu dans l’idée qu’il resterait nain.. Un petit cochon adorable, qui faisait dans sa litière mais dont la croissance ne s’est malheureusement pas arrêtée au moment où elle aurait dû .. Rémy a donc gardé Rosette chez lui jusqu’à ce qu’elle atteigne les 80 kg et pour l’anecdote elle n’aimait pas partager le canapé qu’elle s’était approprié !!

Donc oui, au moment de choisir le nom de la cuvée Rosae, il était de rigueur de rendre hommage à ce joyeux animal de compagnie qui a finalement fini sa vie chez un agriculteur dans un endroit plus adapté que le salon de Rémy… L’histoire ne dira pas si elle a fini en jambon mais dans tous les cas nous n’aurions pas été capables de manger un bout de Rosette …

Gagnant du jour : Anaïs Gillet (facebook) – 1 BOUTEILLE DE ROSAE

Mention spéciale à Rémi Bouck pour son commentaire qui a bien fait rire toute l’équipe : 1 bouteille de Rosae offerte en plus !

12 Décembre :

Le SAFRAN ! Vous avez bien tous trouvé ! Nous réalisons avec un sirop de safran notre kir safrané : idéal pour les fêtes à l’apéritif ou en dessert avec une crème aux œufs, une bûche de noël … A venir goûter au Domaine !!

Gagnant du jour : Sabrina Saguet (facebook) – 1 BOUTEILLE DE KIR SAFRANE

13 Décembre :

Ce vendredi 13 vous pouviez donner libre cours à vos envies, demander la bouteille que vous vouliez !! Voyons voir qui a gagné et ce qui a été remporté !

Gagnant du jour : Céline Rouhier (facebook) – 1 BOUTEILLE DAPOTHEOSE GIVREE

14 Décembre :

Le Gamay était bien le cépage qu’il fallait identifier ce 14 décembre. Un cépage majoritaire dans le toulois et au Domaine de l’Ambroisie, voici un récapitulatif de nos produits à base de Gamay :

  • Le P’tit Gris : vinification de vin gris – 70% Gamay, 15% Pinot Noir, 15% Pinot Gris
  • Le Mystic Gris : vinification de vin gris – 70% Gamay, 30% Pinot Noir
  • Le Rosae : vinification en vin rosé – 100% Gamay
  • Le Paradoxe : vinification en vin rouge – 100% Gamay
  • L’Apothéose : vinification en vin de glace (artificiel) – 100% Gamay
  • L’Enigme : vinification blanc de noir et 2nde fermentation (méthode traditionnelle) – 50% Gamay, 30% Chardonnay et 20% Pinot Noir
  • Le Prose : vinification en rosé et 2nde fermentation (méthode traditionnelle) – 100% Gamay
  • L’Eruption : vinification en rouge et 2nde fermentation (méthode traditionnelle) – 100% Gamay
  • Kir bergamoté : vinification en gris et 2nde fermentation (méthode traditionnelle) – 100% Gamay (ajout de liqueur de bergamote au moment du dégorgement)
  • Kir safrané : vinification en gris et 2nde fermentation (méthode traditionnelle) – 100% Gamay (ajout de sirop de safran au moment du dégorgement)

Comme quoi, on peut faire des merveilles avec un seul et même cépage !!

Gagnant du jour : Laurence Receveur (facebook) – 1 BOUTEILLE DE PARADOXE

15 Décembre :

Bravo à tous, il s’agit bien de la Géorgie !!! C’est d’ailleurs dans ce pays du Caucase que l’on aurait trouvé les premières traces de vinification au monde. La tradition est portée sur le fait de faire le vin en amphores avec macération du jus et des peaux pendant de longues semaines. Si on utilise des raisins noirs on obtient du vin rouge mais en utilisant des raisins blancs, on arrive à obtenir un vin orange !

Gagnant du jour : Marie Hélène Noblet (facebook) – 1 BOUTEILLE HERESIE

16 Décembre :

Nous avons hésité à donner des indices pour cette journée du 16 décembre, et puis allez on l’a fait car on a vraiment très envie de vous faire gagner !! Et oui, le riquiqui est bien l’équivalent de la lirette, lisquette, ratafia champenois ou pineau des charentes !!

Gagnant du jour : Léa Gardeux (facebook) – 1 BOUTEILLE DE LIRETTE

17 Décembre :

Vous avez été nombreux à identifier l’Enigme !! Et oui c’est bien notre 2ème plus grosse cuvée juste après le Mystic Gris ! Les mairies pour les vœux de fin d’année sont de plus en plus nombreuses à en commander et on ne vous parle pas des mariages lorrains, où la tendance est désormais à la méthode traditionnelle IGP Lorraine !

En savoir plus sur l’IGP Lorraine : https://www.vinigp.fr/igp-de-zones/igp-lorraine/

Gagnant du jour : Marie Marie (facebook) – 1 BOUTEILLE D’ENIGME

18 Décembre :

Ah ah, vous avez bien compris que pour celle-ci on s’est amusés un peu à mettre des bêtises !! Bien sûr c’est le bouilleur de cru qui nous réalise l’au de vie !!

Gagnant du jour : Vdrd Céline (facebook) – 1 BOUTEILLE D’EAU DE VIE 35CL

19 Décembre :

L’Eruption était bien le vin du jour !! Avec ses arômes de petits fruits rouges et ses tanins légers, il est vraiment parfait avec une forêt noire mais il peut également se boire « à l’italienne » avec une bonne pizza !!

Gagnant du jour : Virginie Floquet (facebook) – 1 BOUTEILLE D’ERUPTION

20 Décembre :

Connaissez vous la différence entre la liqueur et la crème de Mirabelle ? Toutes les 2 sont issues du même produit : l’eau de vie de Mirabelle que nous allons diluer et sucrer pour arriver à 2 produits différents à la fin.

La Crème en premier lieu est diluée pour arriver à 18° d’alcool et elle est sucrée assez fortement : le but est d’avoir une crème peu forte en alcool car on s’en sert traditionnellement pour réaliser des kirs, on y rajoute donc à nouveau de l’alcool (vin blanc ou vin pétillant).

La Liqueur quant à elle est diluée à 23° et moins sucrée que la crème car elle se boit nature, bien fraîche en guise de digestif léger.

Si vous avez de la liqueur à la maison, vous pouvez bien entendu faire des kirs avec mais ils vont vous tourner la tête un peu plus vite et ils seront moins sucrés … Pour ceux qui veulent boire la crème nature, c’est également possible mais évitez d’en servir à votre mamie diabétique pour les fêtes de fin d’année.

Gagnant du jour : Severine Poirson (facebook) – 1 BOUTEILLE DE LIQUEUR DE MIRABELLE

21 Décembre :

L’Insolite était bien le vin du jour, cet assemblage peu ordinaire est parfait pour mettre d’accord les amateurs de vins sucrés et ceux qui préfèrent le sec ! Les arômes très ronds et fruités du pinot gris associés à la fraîcheur du Chardonnay sont un régal pour les papilles ! Une bouteille à sortir pour l’apéritif ou à associer à des plats épicés comme un colombo ou un curry !

Gagnant du jour : Syl Vie (facebook) – 1 BOUTEILLE D’INSOLITE

22 Décembre :

Cette fois-ci pas beaucoup de bonnes réponses, la réponse attendue était : « blanc de blanc ». L’Essentiel est un vin blanc de raisins blancs, vieilli un an en fût de chêne puis minimum 24 mois sur latte (avec les les lies dans la bouteille). En ce moment vous trouverez à la vente le millésime 2020 !

Gagnant du jour : Magot Ht (facebook) – 1 BOUTEILLE D’ESSENTIEL

23 Décembre :

Bravo à tous la bergamote était bien la photo N°2, celle du milieu !

Gagnant du jour : Mylene Turck (facebook) – 1 BOUTEILLE DE LIQUEUR DE BERGAMOTE

24 Décembre :

C’était la dernière journée !!! Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d’année !!!

Gagnant du jour : Jessica Soulier (facebook) – 1 MAGNUM D’ENIGME 150CL